Les pépinières de Gohapin ont du succès !

Le 29 août dernier, la Province Nord a organisé en collaboration avec le CFPPA Nord une journée de formation pour les horticulteurs de la province sur la thématique de mise en place et de développement de pépinières “satellites » en tribu dans le cadre de reboisements environnementaux.

Cette formation s’est déroulée à la tribu de Gohapin qui a accueilli plus d’une cinquantaine de participants originaires de Canala, Kouaoua, Houaïlou, Poindimié, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné et Pouembout, participants déjà impliqués ou souhaitant s’impliquer dans la gestion de pépinières.

Tout au long de la matinée se sont succédées des présentations du Comité Organisateur du Salon de l’Horticulture (C.O.S.H.), de la Province Nord et du WWF pour rappeler leurs missions et leurs objectifs.

A Gohapin, entre 2006 et 2012, le nombre de pépinières est passé de 1 à 12 afin de pouvoir assurer l’autoproduction nécessaire au vaste projet de restauration forestière mené au sein de la tribu. Denis Meandu Poveu, guide, botaniste et pépiniériste de la tribu, a présenté les actions menées depuis presque 10 ans aux côtés du WWF et de ses partenaires (écotourisme, éducation à l’environnement, développement de pépinières, restauration forestière).

Et pour donner du sens très concret à cette formation, rien ne pouvait être plus convaincant qu’une visite sur le terrain. C’est ainsi, que la superbe pépinière d’Anne-Marie Borekaou a pu accueillir les visiteurs afin de découvrir une partie des espèces sélectionnées pour la restauration et c’est ensuite sur le chantier vitrine de Gohapin, le chantier Barthélémy, que les participants ont pu appréhender le travail collectif de la tribu et du WWF pour redonner vie à leur forêt.

Le projet sur Gohapin remplit ainsi un des objectifs qui s’était fixé, celui de partager les enseignements tirés, succès et échecs, avec d’autres acteurs de projets.