Accueil   -    Contact   -    RSS

Faire un don

Retrouvez-nous sur :

Page Fan du WWF Twitter du WWF Page Flickr du WWF Page Youtube du WWF

Envie d'agir pour la planète ?

Planete Attitude

Main menu:

Bertille, une stagiaire aux bons petits soins du Ouen Toro

Le Parc municipal du Ouen Toro, véritable poumon vert de la ville de Nouméa, est également une relique de forêt sèche en zone urbaine. Ce site a ainsi une grande valeur aux yeux des usagers comme des environnementalistes.

Mesure d'un plant de forêt sèche par Bertille © Anaïs Oddi

Bertille, étudiante en BTSA Aménagements Paysagers au Lycée du Paysage et de l’Environnement Fenelon, a réalisé durant 8 semaines (Juillet-Aout 2012) une étude sur les usages du Ouen-Toro. Des enquêtes de terrain ont donc été menées auprès des usagers du parc, afin de mieux connaître le public qui le fréquente (connaissance de la forêt sèche, fréquentation, activités, attentes, etc.), et auprès des gestionnaires, pour ensuite appréhender les perspectives d’évolution du site.

Parallèlement, Bertille a également proposé des stratégies d’amélioration de l’aménagement paysager des zones du Ouen Toro en cours de restauration. Son stage avait notamment pour objectif de proposer un traitement paysager des lisières afin de valoriser cet écosystème menacé.

L’enjeu global de ce stage a donc été  ici de combiner la restauration écologique et la satisfaction des usagers, en passant par la sensibilisation du grand public et la mise en valeur de cet espace naturel !

Merci encore à Bertille pour son travail, aux bénévoles pour leur aide, et à l’ensemble des usagers et partenaires du Ouen Toro qui ont pris le temps de répondre à son questionnaire et ses interrogations !!!

 

  • Share

Ecrire un commentaire





WWF France

©WWF Nouvelle Calédonie 2010 - By NovaTerra - Propulsé par WordPress - Design librement inspiré du thème de Andreas Viklund