Hienghène et Pouébo suivent leurs récifs

© H. Bucco - WWF

Du 26 au 30 novembre dernier, le WWF était sur les Aires Marines Protégées de Pouébo et de Hienghène pour former les membres des comités de co-gestion (COCOGE) au suivi biologique de leurs récifs. Laurent Wantiez, maître de conférence en biologie marine à de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, était en charge de dispenser cette formation aux COCOGE.

Aux côtés de la Province Nord, le WWF a permis l’actualisation de cette formation déjà organisée en 2010.

Une séance théorique a tout d’abord été dispensée aux volontaires souhaitant s’inscrire dans la dynamique de suivi de leur AMP : rappels généraux sur les récifs coralliens, présentation des objectifs du suivi et du protocole, identification des espèces à suivre.

La phase terrain s’est ensuite déroulée sur plusieurs stations identifiées sur chacune des 2 AMP. Par binôme, les volontaires ont mis la tête sous l’eau pour parcourir les 50m de transect positionnés et relever la présence d’espèces cibles telles que napoléon, perroquets bleus et à bosse, saumonée , trocas, bénitiers, holothuries, etc.

Cette formation devrait donc permettre le suivi de ces récifs de manière autonome par les COCOGE deux fois par an à partir de 2013.