Une journée de cohésion verte pour la DIMENC

Pour sa journée de cohésion, le vendredi 14 décembre dernier, la DIMENC avait retroussé ses manches pour  la forêt sèche du Ouen Toro.

Souhaitant profiter de cette journée pour mettre en place une action collective, la DIMENC, soutenue dans sa démarche par ses agents, a sollicité le WWF pour orienter cette action sur une thématique environnementale.

La cinquantaine d’agents de la DIMENC a donc eu pour mission, le temps d’une matinée, d’entretenir une parcelle en cours de restauration : repérage des plants envahis, identification puis arrachage et coupe des espèces envahissantes,et enfin paillage des plants.

Située en face de la pointe Magnin, cette parcelle a été l’une des premières du parc à faire l’objet de chantiers restauratoires. En 2009, ce sont les apprentis du centre de formation de la CCI qui ont travaillé sur la première opération de plantation de 1.000 arbres. Plusieurs autres chantiers éco-citoyens s’enchainent depuis et, en 2012,  c’était au tour de la DGAC de mettre en terre quelques 500 arbres supplémentaires.

Cette parcelle qui voit aujourd’hui des arbres plantés il y a seulement 4 ans fleurir et fructifier est le résultat visible de l’engagement des différents acteurs de la société civile. Le fruit d’un travail collectif orchestré par la Mairie de Nouméa, le Programme de Conservation Forêt Sèche – Conservatoire des Espaces Naturels, la province Sud et le WWF

Le WWF, avec le soutien de bénévoles, a encadré ce public motivé qui a fait preuve d’une belle énergie et qui est par conséquent chaleureusement invité à participer aux futurs chantiers de restauration de la forêt sèche du Ouen Toro, dès la prochaine saison des pluies !

Un grand merci à la DIMENC, sans oublier CALEDOCLEAN (Thibaut, Jules, Charlène, Thanh-Guy), Yannick, Roger et Pierric pour leur  travail d’une redoutable efficacité !