Incendie au Creek Pernod : mieux vaut Ricard que jamais !

© Jean-Michel Boré

Samedi 12 janvier dernier, l’alerte venait d’être donnée : les flammes commençaient à lécher le Creek Pernod (Yaté). Bordé par les réserves naturelles du Pic du Pin, de la Forêt Cachée, et des Chutes de la Madeleine, le Creek Pernod est un joyau de biodiversité, en lice pour une inscription à la convention RAMSAR, convention reconnaissant la valeur internationale des zones humides.

Malgré le développement du feu dans des proportions importantes dès le week-end, aucun renfort terrestre supplémentaire n’a été demandé, aux bénéfices des flammes qui ont poursuivi leur travail de destruction aux travers des marais et des flancs boisés du Creek Pernod. Manifestement il ne devait pas y avoir le feu au lac alors qu’en réalité, c’est bien une zone humide exceptionnelle qui brûlait.

Mercredi 16 janvier après-midi, après constat de l’ampleur du désastre et de la perte totale de maîtrise du feu, le Haut-Commissaire déclenchait le plan « ORSEC Feu de Forêt 2″, ce qui lui permettait de mobiliser tous les moyens disponibles pour reprendre la main. Notre engagement était alors demandé.

Jeudi 17 janvier au matin, à notre appel répondaient 35 bénévoles dont les entreprises de Cagoutrek et de Palmeraie du sud, que nous saluons pour leur réactivité d’engagement. La SCO était également présente à nos côtés avec 4 de leurs membres. C’est dans un contexte particulier, celui du trafic de cannabis, qu’il aura fallu manoeuvrer. Ajoutez à cela le mauvais état des pistes d’accès et imaginez la difficulté d’opérer…

L’environnement calédonien a une nouvelle fois pâtit de la querelle des Hommes, et ce malgré la rénovation en cours des dispositifs de la sécurité civile.

En fin de journée, sur le chemin du retour, deux questions nous taraudaient :

- 7 ans après le Feu de la Montagne des Sources quelles leçons avons-nous tirées ?

- avons-nous engagé tous ces moyens et dépensé cette énergie pour sauver des flammes ce patrimoine naturel exceptionnel pour l’offrir dans quelques années aux lames des bulldozers miniers ?

Deux questions sur lesquelles le WWF compte bien revenir en 2013.

Une information vient de nous arriver : le feu serait enfin circonscrit, avec l’appui de 2h supplémentaires de bombardiers d’eau et l’aide providentielle de la pluie, sans laquelle il est certain que l’incendie courrait toujours ce vendredi 18 janvier.

En tout cas, pour cette belle collaboration entre professionnels et société civile, nous tenions à conclure ce mot par nos sincères remerciements aux sapeurs-pompiers du Grand Nouméa, gardes nature et personnel du PPRB, collègues de l’APICAN, agents de la sécurité civile du Haut-Commissariat, militaires des FANC, gendarmes, pilotes HBE, bénévoles du WWF et des associations environnementales, entreprises éco-citoyennes, et Adrien, le randonneur du GR détourné de son chemin pour la bonne cause.