Accueil   -    Contact   -    RSS

Faire un don

Retrouvez-nous sur :

Page Fan du WWF Twitter du WWF Page Flickr du WWF Page Youtube du WWF

Envie d'agir pour la planète ?

Planete Attitude

Main menu:

MObI, l’application pour référencer les mammifères marins maintenant disponible !

Logo Mobi

> La nouvelle application MObI

Financée par le WWF France et ses partenaires Crème de la Mer, Te Me Um et le PROE (Programme Régional Océanien pour l’Environnement), l’application gratuite MObI, acronyme de « Marine Mammal Observers of Oceania by Internet » est depuis le 1er juin 2014 disponible sur Android et sur Apple. « MObI » fait référence à l’aspect mobile de l’outil, et rappelle également le célèbre roman baleinier « Moby Dick » d’Herman Melville (1851).

> L’idée du projet

Ce projet pilote est à l’initiative du biologiste marin Marc Oremus, spécialiste IUCN du groupe cétacés, ainsi que du bureau WWF en Nouvelle-Calédonie. Depuis longtemps, les scientifiques sollicitent l’aide du public et des professionnels de la mer pour recueillir des informations sur les mammifères marins. Il fallait alors transmettre aux organismes/associations un email ou courrier en décrivant l’observation. Ce procédé fastidieux explique certainement le peu de participation et la fraction infime des observations répertoriées. Pourtant, les observateurs amateurs représentent une riche source d’informations utiles à nos connaissances sur les espèces. C’est pourquoi est née l’idée de créer un moyen simple et moderne via une application pour Smartphone, dans l’espoir d’optimiser la collecte d’informations auprès des usagers du lagon.

> Une application pratique et simple à utiliser

Une fois téléchargée via Apple Store ou Google Play, cette application gratuite permet aux utilisateurs de référencer à tout moment les mammifères marins (baleine, dauphin, dugong, cachalot etc.) en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour enregistrer son observation, ce qui permet de le faire directement en mer dès qu’un animal est aperçu. En quelques clics, l’Appli permet d’identifier l’espèce grâce à une description et une illustration graphique, d’indiquer manuellement ou automatiquement via le GPS de l’appareil le lieu de l’observation, d’indiquer le nombre d’animaux présents et de télécharger des photos. Les photos ne sont pas obligatoires mais elles sont un vrai « plus » car elles peuvent confirmer une identification avec certitude. Le rapport est ensuite envoyé automatiquement sur une base de données, lors de la prochaine connexion du Smartphone à Internet. Il est également possible de faire son rapport a posteriori, et dans ce cas il est nécessaire de renseigner manuellement le lieu, la date et l’heure de l’observation.

> Des informations accessibles à tout le monde

La base de données informatique sur laquelle sont collectées les informations est libre d’accès. Autrement dit, toute personne ou organisme intéressé par le projet pourra y accéder sur simple demande, en envoyant un email à rapport.mobi@gmail.com.

> Un travail en collaboration avec des experts

Le développement de l’application n’aurait pas été possible sans les connaissances précieuses de Claire Garrigue et Morgan Poupon de l’association Opération Cétacés. Le biologiste marin Michael Poole, membre du Consortium de Recherche sur les Baleines du Pacifique Sud (tout comme Marc Oremus), a également contribué au projet. L’illustrateur Brett Jarrett a quant à lui autorisé l’accès à ses dessins naturalistes de grande qualité.

> La dimension « Océanie »

Cette application, portée par le WWF en Nouvelle-Calédonie, est lancée en Polynésie française grâce au soutien de l’association Te Mana o Te Moana, qui en assure la promotion auprès de la population locale.

Si les observations sont suffisamment nombreuses sur ces 2 territoires d’ici la fin de l’année 2014, cette première version pourra être améliorée dans une seconde phase, et, pourquoi pas être disponible plus largement en Océanie.

> Un projet de science participative

Ludique et pédagogique, cette application a pour but d’accroître les connaissances sur la diversité, la répartition et l’écologie des mammifères marins dans le Pacifique. En renseignant nos observations sur MObI, nous contribuons ainsi à un projet de science participative pour une meilleure gestion et conservation des populations !

> Pour plus de renseignements…

* Facebook :  MObI

* Email : rapport.mobi@gmail.com

> Téléchargez MObI

* Sur Apple Store : https://itunes.apple.com/fr/app/mobi/id864897527?l=fr&ls=1&mt=8

* Sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nextmediafactory.mobi2

  • Share

Commentaires

Commentaire de Franck le 13 juin 2014 à 16 h 45 min

Je trouve cette idée du tonnerre , moi qui adore la pêche j’en rencotre régulièrement des mamifères, à pied ou en bateau et je serai ravi de pouvoir faire advancer vos recherches Je vous souhaite un maximum de MObI -iens ;-)

Ecrire un commentaire





WWF France

©WWF Nouvelle Calédonie 2010 - By NovaTerra - Propulsé par WordPress - Design librement inspiré du thème de Andreas Viklund